Aller au contenu principal

Action cœur de ville : la candidature de Tulle retenue !

Tulle Ville
Visite ministérielle, Jacques Mézard

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires a annoncé le 27 mars, que Tulle ainsi que Brive, Limoges et Guéret ont été retenues pour bénéficier du plan "Action cœur de ville". Il s'est rendu à Tulle vendredi 6 avril afin de présenter les premières mesures de ce plan.

L’Etat débloque une enveloppe de 5 milliards d’euros sur cinq ans à destination de 222 villes moyennes pour aider à redynamiser les centres villes. Un coup de pouce financier pour la construction de logement, le réaménagement urbain, la restructuration commerciale, la création de services innovants…

Tulle engagera donc la phase préparatoire dans les prochaines semaines. Un travail qu’elle mènera conjointement avec Tulle agglo puisque, avant de contractualiser avec l’Etat, les communes doivent définir avec l’intercommunalité les axes stratégiques et les objectifs opérationnels.  

 

Vendredi 6 avril, le ministre s'est rendu à Périgueux, Brive-la-Gaillarde et Tulle, 3 villes qui vont bénéficier du programme, afin de présenter les premières mesures du plan « Action coeur de ville » : faciliter et soutenir le travail des collectivités locales, inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, favoriser le maintien ou l’implantation d’activités, notamment commerciales, en coeur de ville et, plus globalement, améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle de ces villes comme moteur de développement du territoire à une échelle régionale, en complément des métropoles qui se sont multipliées ces dernières années.
Jacques Mézard a rappelé que plus de 5 milliards d’euros seront ainsi mobilisés sur cinq ans, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 000 euros en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement et 1,2 milliard d’euros de l’ANAH. 

La journée s'est terminée par une visite conviviale de la ville.