Aller au contenu principal

Le centre aqua vous ouvre grand ses portes

Le centre aqua vous ouvre grand ses portes

La bonne nouvelle est tombée : le centre aqua peut rouvrir ses portes à l’ensemble des usagers dès lundi 22 juin. L’Agence Régionale de Santé a validé les propositions faites par Tulle agglo. Et comme les bonnes nouvelles vont souvent de pair, le soleil revient et les températures estivales aussi !

Horaires et jours d’ouverture

 

Dès le 22 juin et jusqu’au 30 août, le centre aqua ouvrira en formule « estivale » soit tous les jours de 10h30 à 20h30.

Attention, petites exceptions tout de même :

  • vendredi 26 juin, fermeture à 18h (épreuve BNSSA)
  • lundi 29 juin ouverture à 15h (révision PSE1).

 

 

Doit-on réserver ? Est-ce qu’il y a un nombre limité d’entrées ?

 

Pas besoin de réserver, l’accès à la piscine est libre.
Toutefois, la Fréquence Maximale Instantanée (FMI) est limitée à 200 personnes pour l’instant (soit 4m² d’eau par baigneur). Cela implique que le centre aqua se réserve le droit de suspendre momentanément l’accès à ses bassins si cette jauge est atteinte afin de garantir de bonnes conditions sanitaires. Mais rassurez-vous, cette limite est atteinte rarement et survient en général lors des épisodes de canicules.

 

 

Le centre aqua ouvre-t-il en intégralité ?

 

L’ensemble des bassins (sportif, ludique, pataugeoire et extérieur) est accessible, tout comme les aires de jeux et le toboggan. Les MNS et surveillants saisonniers se réservent le droit de réguler la fréquentation des bassins si un surnombre de baigneurs est constaté.

 

Le jacuzzi bouillonne et n’attend plus que vous, les distanciations sociales limitent son accès à deux personnes en même temps.

 

L’autre bonne nouvelle est l’ouverture complète des plages et de la pelouse ainsi que la mise à disposition des bains de soleil et des chaises (un nombre limité dans un premier temps).

Malheureusement, certains services ne pourront être remis en place cet été, et toute l’équipe du centre aqua s’en excuse par avance. Ainsi le snack et le coin lecture resteront fermés. Et le prêt de matériel se limitera aux ceintures de flottaison.

 

 

Les animations reprennent-elles ?

 

C’est l’autre bonne nouvelle pour les sportifs et les enfants.

L’école de natation rouvre ses portes pour les 6 ans et +. Au programme 10 séances consécutives de 45 minutes (y compris les jours fériés) de 9h45 à 10h30. (Inscription obligatoire)

 

Les activités adultes aussi sont de retour (attention inscription obligatoire, 10 personnes max.) :
• Aqua fitness, lundi et mercredi à 19h15 (petit bain)
• Aquagym, mardi (grand bain) et jeudi (petit bain) à 11h15
• Open bike en autonomie sur réservation – séances 30min

 

Toutes les réservations se font auprès du standard du Centre aqua 05 55 20 08 08, (ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30).

 

 

 

Y'a-t-il des modalités d’accueil spécifiques ?

 

Respect des gestes barrières, civisme et autres bonnes habitudes sont bien évidemment demandées.

Le port du masque est recommandé à l’entrée du centre aqua jusqu’aux vestiaires, et des poubelles spécifiques ont été installées pour y jeter masques et gants. Pour guider les usagers des sens de circulation et des marquages au sol ont été mis en place. Enfin du gel hydroalcoolique est à disposition : la désinfection des mains étant obligatoire à l’entrée.

Les vestiaires ont été réorganisés. Ainsi les 19 cabines ont été scindées en 2 zones : une zone entrée (cabines n°1 à n°10) et une zone sortie (cabines n°11 à n°19).

 

Certains casiers ont été condamnés (règles de distanciation sociale) et les sèche-cheveux sont hors d‘usage.

Avant de pénétrer dans l’eau, une douche savonnée est obligatoire. Une règle déjà en vigueur mais qui prend tout sens en cette période.

 

Des bacs de désinfection sont mis à disposition des baigneurs afin de pouvoir y tremper leur matériel (tubas, masques, lunettes, palmes…).

 

Dans l’eau, les jeux collectifs et les ballons sont pour l’instant interdits.

 

Sur les plages, les pelouses et dans les bassins, le respect des distanciations sociales entre chaque groupe de baigneurs est nécessaire.

 

 

Quel est le protocole de désinfection ?

 

Le protocole sanitaire strict suit les recommandations de l’ARS.

Les cabines, casiers et points contacts sont désinfectés en continue sur la journée. L’équipe d’entretien a d’ailleurs été renforcée pour répondre à cette nécessité. Les agents du Centre aqua ont également été formés et équipés (masques, visières, nettoyage systématique des mains…).

Enfin chaque matin, l’ensemble de l’établissement est désinfecté.

 

 

 

Les modalités de paiement sont-elles modifiées ?

 

Le paiement sans contact par carte bancaire est à privilégier. Toutefois les autres modes de paiement (espèces, chèques et chèques vacances) sont possibles.