Aller au contenu principal

L'Hôtel de Ville se refait une beauté

L'hôtel de Ville se refait une beauté

Cette année, c’est au tour de l’Hôtel de Ville d’être rénové afin d’être fonctionnel et de répondre à la règlementation thermique et à la sécurité incendie des Etablissements Recevant du Public.

L’Hôtel de Ville de Tulle est un ancien évêché construit en 1840-1850 et dont la Ville s’est portée acquéreur pour y installer tous ses services en 1922.

Aujourd’hui, seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité. Les étages ne sont pas accessibles et la distribution des pièces se fait avec des portes de passage inférieur à 80 cm. Un seul bloc sanitaire PMR se trouve en rez-de-chaussée dans la cour intérieure.

Le projet de réhabilitation a été confié à l’architecte tulliste Jean Mouly.

 

Nature des travaux à venir
Le niveau +1 sera mis en accessibilité avec un accès depuis le parc.
Mise en sécurité incendie de la cage d’escalier (encloisonnement de la cage d’escalier et désenfumage), installation de portes coupe-feu entre les salles et l’escalier.

Isolation des murs extérieurs
Remplacement des menuiseries extérieures qui n’ont pas encore de double-vitrage.
Réfection de l’électricité (éclairage, distribution courants forts et faibles).
Réfection des sols, murs et plafonds, amélioration de l’acoustique.

 

Une nouvelle salle de réception
Cette salle accueillera les mariages et toutes les réceptions qui, jusqu’ici avaient lieu en salle du conseil. Elle sera créée dans les anciens locaux de l’Etat-Civil. Son accès direct sur les jardins de la mairie offrira un cadre magnifique et sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite avec un accès côté parc.

 

L’escalier réhabilité
Adieu tentures verdâtres et lustre d’un autre temps. La cage d’escalier va être entièrement relookée.

 

Salle du Conseil municipal
Cette salle sera exclusivement dédiée aux séances du Conseil Municipal et aux réunions. Elle sera également modernisée et réaménagée avec un mobilier fixe.
L’ensemble des travaux se décomposera en différentes phases afin de ne pas perturber le fonctionnement des services de la mairie.