Aller au contenu principal

Travaux de réaménagement du Pont Lachaud

Travaux de réaménagement du Pont Lachaud

En raison de cette intervention indispensable, le pont Lachaud serait fermé à partir du lundi 17 juin jusqu'au 31 octobre.

Tulle agglo et la Ville de Tulle s’associent pour entamer la rénovation du Pont Lachaud, communément appelé «Pont du Tribunal». Il s’agit d’une intervention indispensable sur cet ouvrage d’art fortement endommagé construit en bois en 1831, puis en pierre en 1851, et qui a fait l’objet de gros travaux d’entretien entre 1890 et 1936.

 

LachaudTulle agglo réalise la reprise de la chaussée et de la structure du pont ainsi que le changement des gardes corps. La Ville de Tulle, quant à elle, a pour mission de créer une zone de rencontres et un nouveau parvis sécurisé devant le tribunal.

 

Outre l’aspect visuel, le plus grand changement concernera le passage à une seule voie de circulation : les véhicules emprunteront le pont du quai Péri vers le quai de la République. Ceux qui viendront du quai de la République et voudront rejoindre le tribunal, devront faire le tour par le rond-point du commissariat. Le tablier sera réduit ; les véhicules circuleront sur un tablier d’une largeur de 7 mètres (contre 13 aujourd’hui). L’ilot central va donc être démoli et l’ensemble du tablier sera refait. Les deux voies de circulation situées devant le tribunal seront également supprimées au profit d’une seule. Enfin, une grande zone de rencontre sera amé-nagée de part et d’autre du pont afin de sécuriser les déplacements piétons.

 

Dans un premier temps, les sociétés Colas et Ineo interviendront dès le 17 juin. L’entreprise Colas sera chargée de retirer l’ilot central du pont tandis que Inéo débutera des fouilles afin que, les lignes HTA, actuellement placées sous le pont, soient déplacées sur le pont pour la durée des travaux.

 

 

Perturbations de circulation

 

Les services de la Ville sont contraints par mesure de sécurité de réglementer la circulation des véhicules. Cette zone sera perturbée du lundi 17 juin au jeudi 31 octobre : la circulation de tous véhicules sera interdite sur le pont Lachaud (dans les deux sens), entre le quai Gabriel-Péri et le quai de la République / Carrefour Rhin et Danube / avenue Martial-Brigouleix.Pas d’accès possible aux véhicules de secours et d’urgence.