Aller au contenu principal

Tulle, c'était l'esprit de la Manu

Tulle, c'était l'esprit de la Manu

De mars à janvier, la Ville propose différents rendez-vous autour des mémoires de la Manufacture d’Armes : documentaire, expositions, conférence et création musicale sont au programme.

Depuis 2017, l’association Peuple et Culture, en partenariat avec la Ville et les Amis de l’Armement de Tulle, a réalisé des séries d’entretiens filmés afin de recueillir la parole des anciens employés de la Manufacture. « Nous avons rencontré plus d’une soixantaine de personnes, explique Agnès Gameiro-Delteil en charge du projet pour la mairie. Des hommes, des femmes, de toutes les générations, de toutes les professions qui ont travaillé à la Manu sur une période allant de l’après-guerre jusqu’en 2006. Ces anciens nous ont parlé de leur vécu, de leur métier, de leur vie dans le quartier, des luttes, du traumatisme de la fermeture de Giat Industrie mais aussi de la solidarité et de ce sentiment d’appartenance à cette grande entreprise ».

Une collecte de témoignages valorisés à travers différents supports tout au long de l’année : films, création musicographique, expositions. L’historien Patrick Montal assistera à chaque projection pour échanger avec le public. Cette démarche valorise le savoir-faire et le passé industriel de Tulle. C’est une transmission de la mémoire ouvrière aux futures générations pour faire perdurer « l’esprit de la manu ».

 

Au programme

 

  • « Une vie à la Manu » - deux expositions au musée du Cloître et au musée des armes à partir du 30 mars 2019.

 

  • « On était Manu » - 5 films témoignages réalisés par Peuple et Culture (entrée libre).

Samedi 23 mars - 10h30 – Scène nationale L’Empreinte - théâtre de Brive. La Manu ascenseur social.
Samedi 13 avril - 10h30 – Scène nationale L’Empreinte - théâtre de Tulle. Les luttes, le militantisme, les « Révoqués ».
Samedi 4 mai - 10h30 – Scène nationale L’Empreinte - théâtre de Tulle. La casse.
Mardi 4 juin 2019 - 18h30 – Cinéma Louis Jouvet à Uzerche. Les métiers, les savoir-faire industriels.
Août - La boite en Zinc de Chanteix - dans le cadre du Festival aux champs. Productions et pistes de diversifications.
(Chaque projection sera accompagnée par Patrick Mortal, historien et par les anciens ouvriers de la Manu).

 

 

 

  • « L’esprit Manu » - Création originale par Zadza in Pictures.

« L’esprit Manu », tel est le titre de la commande passée au pianiste et compositeur Nicolas Granelet et à son Trio Zadza, auquel se rajoute le vidéaste Pierrick Aubouin.
- Scène Nationale L’Empreinte - Tulle - Mardi 7 mai, 20h30.
(Scène nationale L’Empreinte - Tulle - le lundi 6 mai à 18h séance spéciale réservée aux lycéens, étudiants et apprentis du territoire).
- Auditorium Sophie Dessus - Uzerche - Mardi 4 juin, 20h30.
- Festival Aux Champs de Chanteix - 10 Août.

 

 

  • « Le travail de l’art » - Avec Peuple et Culture, le FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine. Médiathèque Eric Rohmer et locaux de Peuple et Culture - Du 4 octobre au 30 novembre.

Avec les artistes Laurent Proux, Laurent Terras, Delphine Reist (collections FRAC-Artothèque)
L’exposition présentée réunit des oeuvres récentes de nature différente (peintures, sculpture et vidéo) de trois artistes de la même génération, autour du thème du travail.

 

 

  • « Mémoires des lieux – Histoires des ouvriers » - Conférence de Patrick Mortal - Médiathèque Eric Rohmer - Samedi 5 octobre à 15h30.

 

 

  • « Le patrimoine industriel du Limousin » - exposition itinérante proposée par la Région Nouvelle Aquitaine - CCS de Tulle, avenue Alsace-Lorraine - Du 16 septembre au 31 octobre.

 

En novembre et décembre, « le Mardi, c’est Manu ». Reprise des 5 montages documentaires (salle Latreille haut). (entrée libre).

  • Mardi 5 novembre – 20h30 - La Manu ascenseur social
  • Mardi 12 novembre – 20h30 - Les luttes, le militantisme, les « révoqués »
  • Mardi 19 novembre – 20h30 - Les métiers de la Manu, le savoir-faire industriel
  • Mardi 26 novembre – 20h30 - Production et pistes de diversification
  • Mardi 3 décembre – 20h30 - La casse

 

Renseignements : culture et coopérations – agnes.gameiro@ville-tulle.fr – 05 55 21 73 96.