Aller au contenu principal

Journées européennes du patrimoine 2019

Du
au
Journées européennes du patrimoine 2019

Les 21 et 22 septembre, découvrez ou redécouvrez une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement. Les musées de Tulle proposent une programmation sur quatre lieux : musée du Cloître, musée des Armes, Pôle Accordéons et Ancienne Banque de France

Au programme

 

 

Ancienne Banque de France

 

 

  • Une visite découverte

Visite du bâtiment de l’ancienne Banque de France et présentation de l’avancée du projet de musée Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle.

Visites à 10h et 11h15 le dimanche 22 septembre - Sur réservation obligatoire au 05 55 20 28 28

 

 

Musée du Cloître

 

  • Opération « levez les yeux »

« Levez les yeux ! » est une nouvelle opération du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du  ministère de la Culture le vendredi précédant les JEP. L’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture.

Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux.

Dans ce cadre, le musée du Cloître propose aux enseignants de la grande section à la 5e de découvrir le cloître gothique à travers une visite sensorielle.

Vendredi 10h30 -12h30 et 14h -16h - Sur réservation obligatoire pour les classes au 05 55 20 28 76

 

 

  • Visite libre du cloître gothique

Vendredi au dimanche 10h30 -12h30 et 14h -18h

 

 

  • Une vie à la Manu côté Cloître

Ce volet de l’exposition côté Musée du Cloître vous fera partir à la découverte des hommes de la Manu, les nez-noirs, de leurs métiers et leur savoir-faire souvent hérité de l’école d’apprentissage, mais aussi de leur culture commune.

 

Avec la participation des Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle.

Visite libre du vendredi au dimanche : 10h30 -12h30 et 14h -18h
Visite guidée à 16h00 le samedi 21 septembre

 

 

Musée des armes

 

 

  • Une vie à la Manu côté Armes

Ce volet de l’exposition côté Musée des Armes vous fera découvrir le site de l’ancienne Manufacture d’Armes à  travers ses bâtiments. L’occasion d’évoquer également les nombreuses productions réalisées jusqu’à sa fermeture en 2006.

Visite libre du vendredi au dimanche 14h -18h

 

 

 

  • La visite imprévue, une visite contée pour tous

Pierre Deschamps, conteur. Autour de l’exposition une vie à la Manu, le conteur Pierre Deschamps vous fera découvrir les collections du musée et le quartier de la manu de façon différente et sensible. En mêlant aux contes des repères scientifiques et historiques, Pierre Deschamps vous propose une visite forcément imprévue, pour voir, comprendre et rêver notre patrimoine d’une autre façon.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15 h

 

 

  • Lancement de la souscription de l’ouvrage

L’histoire de la manufacture d’Armes de Tulle de 1970 à nos jours.

L’association APAT (Amis du patrimoine de l’armement de Tulle) a édité plusieurs ouvrages qui participent à sauvegarder la mémoire de la manufacture d’Armes de Tulle. Ainsi après la publication des travaux d’Yves Cayre (la Manufacture d’armes de Tulle de 1690 à 1970) et de l’Almanach (Almanach de la Manufacture d’armes de Tulle 1777-1977), c’est Jean-Louis Rathonie, ancien cadre, qui s’est penché sur l’histoire contemporaine de la « Manu » dont il raconte l’histoire à travers une publication exceptionnelle en 2 tomes. Ce temps sera l’occasion de rencontrer les membres de l’association et de réserver votre ouvrage.

Dimanche 22 septembre à 11h

 

 

Pôle Accordéons

 

  • Visites guidées du pôle Accordéons

Visites guidées toutes les 30 mn. Dernière visite à 17h00. Découverte des dernières acquisitions et présentation de la boutique Martin Cayla.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 17h30