Aller au contenu principal

La rénovation du bâtiment 419

La rénovation du bâtiment 419

Ce bâtiment accueillera l’IFSI, l’ESPE et Canopé et permettra de développer de nouveaux services pédagogiques communs, dont notamment une bibliothèque universitaire

Travaux : déshabillage à partir de nov 2018 / travaux de janvier 2019 à janvier 2020 – ouverture au public rentrée septembre 2020

Architecte : Jean-Marc Beffre

 

 

Ce bâtiment, construit dans les années 80 sur la zone d’activités de Souilhac pour servir de restaurant aux salariés puis aux étudiants, est situé en face de l’IUT et du CFAI, à proximité immédiate de l’hôtel d’entreprises.

 

Ce bâtiment est aujourd’hui pratiquement vide. Il accueille actuellement le restaurant interentreprises sur le 1er niveau. Le sous-sol est provisoirement occupé par le Secours Populaire qui doit déménager prochainement rue Maurice Caquot.

 

Après les travaux, il accueillera, au rez-de chaussée, la bibliothèque face à la Céronne et aux espaces verts, les salles de l’ESPE. et aux étages, les activités de l’ISFI protégées par des brise-soleil.

 

Entre le bâtiment 419 renouvelé et le nouveau Restaurant inter-entreprises, se déploiera un parvis urbain offrant une grande place aux piétons. Son traitement unitaire de part et d'autre de la rue du 9 juin 1944 permettra d'offrir des surfaces de rencontres et de repos.

La reconfiguration de la rue depuis l'entrée su site du GIAT permettra de mettre en valeur les berges de la Céronne, avec une grande place donnée aux espaces verts et aux cheminements doux, tout en préservant le stationnement automobile.

En images

Plan de l'aménagement du parvis du bâtiment 419
Restaurant
Coupe du nouveau bâtiment 419
Esquisse du nouveau Bâtiment 419
VUe du nouveau bâtment 419 depuis le sentier du POC
Coupe du nouveau bâtiment 419
Nouveau bâtiment 419
Nouveau bâtiment 419

En vidéo

En ce moment