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La résidence de Nacre

Tulle Ville
La résidence de Nacre

Dans le cadre d’une politique en faveur des personnes âgées, la Ville de Tulle a une volonté de maintenir un accueil de qualité et sécurisé dans une Résidence Autonomie « Résidence de Nacre » située au cœur de la cité.

La Résidence de Nacre, gérée par le Centre Communal d’Action Sociale, est accessible à toute personne de plus de 60 ans valide et autonome qui en fait la demande. Elle offre aux locataires une proximité immédiate avec un commerce dynamique et très varié : épicerie de proximité, boulangers, traiteurs, presse, marché… mais aussi avec l’Instance de Coordination de l’Autonomie, le Centre Hospitalier et les professionnels de santé. Un navette du TUT dessert également la Maison de Santé des 7 collines.


Elle est composée de 24 appartements :

  • 15 F1
  • 4 F1 bis  
  • 5 F2

 

 

Des services à disposition

 

Les repas du midi peuvent être pris en commun dans la salle de restauration du lundi au samedi. Un service de portage de repas à domicile est proposé pour le dimanche et les jours fériés. L’entretien du linge des résidents peut être assuré par l’agent d’entretien. Un gardiennage de nuit est assuré du lundi au samedi de 20h à 8h.

 

De nombreuses animations et sorties sont régulièrement proposées : ateliers tricot, travail manuel, gymnastique douce, jeux de société, sorties, promenades, fêtes à thème, bibliothèque, conférences…

 

Les résidents peuvent bénéficier de tous les services d’aides à domicile : infirmières, kiné, aide-soignante, aide-ménagère...

L’association des résidents « Coquille de Nacre » créée en 2008 propose des activités ponctuelles complémentaires.

 


Une équipe à l’écoute des résidents


En relation constante avec Monsieur le Maire, l’élue déléguée à l’action sociale et la directrice du CCAS, l’équipe de la résidence de Nacre est constituée de professionnelles du secteur social, spécialisées dans l’accompagnement et le suivi des personnes âgées :

 

  • une directrice
  • une chargée de prévention pôle personnes âgées/personnes handicapées
  • un agent d’entretien
  • une gardienne de nuit

 

Un Conseil de la vie sociale se réunit deux fois par an pour être à l’écoute des résidents et de leurs familles.

 


Résidence, mode d’emploi

 

Dès son arrivée, la directrice présente au résident les différentes modalités liées à la location, ainsi que tous les services qui sont mis à sa disposition. L’accès à la location est sans réserve de revenus et seulement tributaire de la vacance des appartements. Une période d’essai de deux mois est prévue. La caution demandée représente un mois de loyer (sans les charges).


Les tarifs comprennent tous les services proposés sauf l’électricité, les repas et l’entretien du linge. (A titre indicatif, en 2017, les loyers s’étalent entre 354€ et 528€ charges comprises en fonction de la surface de l’appartement). Etablissement conventionné APL.

 

45.266948, 1.770212