Présentation du fonctionnement du conseil communautaire, composé du bureau et des commissions. C’est l’organe exécutif de la communauté d’agglomération.
Le conseil communautaire
C’est l’organe exécutif de la communauté d’agglomération. Il est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de l’intercommunalité dans la limite des compétences qui lui ont été transférées. Le conseil communautaire est constitué de 73 conseillers, représentant chacune des 43 communes de Tulle agglo. Le président est élu par les conseillers communautaires, eux-mêmes élus dans leur commune lors des élections municipales.
Chaque commune est représentée à l’agglomération par un nombre de conseillers proportionnel à sa population. Toutes les communes en compte au moins un, et aucune d’entre elles ne peut posséder plus de la moitié des sièges. Le conseil communautaire se réunit 6 à 8 fois par an pour débattre et voter des actions à mener. Ses séances sont ouvertes au public.
Le bureau
Le bureau est chargé de préparer les propositions à soumettre au conseil communautaire et de régler les affaires dites “courantes” pour lesquelles il a reçu une délégation. Il est composé de 22 membres : le président, les 11 vice-présidents et 10 autres membres. Le bureau se réunit au moins une fois par mois.
Les commissions
Tulle agglo dispose de 11 commissions et aussi de groupes de travail, composés de conseillers communautaires, de conseillers municipaux et de techniciens. Elles ont été constituées pour préparer les décisions et suivre la mise en œuvre des actions votées.