Que ce soit pour se déplacer au sein de l’agglomération ou pour y venir depuis l’extérieur, habitants et visiteurs peuvent profiter d’un réseau de transports bien développé.
Le réseau TUT agglo
Le réseau est composé de trois lignes de bus : N, 1 et 2.
La navette (N) circule du lundi au samedi, de 7h15 à 19h32, à raison d’un passage toutes les 20 à 30 minutes.
La ligne 1 (Virevialle-Église de Laguenne) et la ligne 2 (Gare SNCF-Maison de retraite) fonctionnent sur le même principe, du lundi au samedi, de 7h à 19h à raison d’un passage par heure environ.
Le réseau TAD urbain et périurbain
Tulle agglo a mis en place un service TAD (Transport à la Demande) en ville et dans l’agglomération.
Le TAD Tulle permet de desservir certains secteurs situés à l’écart des lignes régulières. La ville de Tulle compte 14 arrêts TAD, dont 4 sont des arrêts nodaux, permettant des correspondances avec les lignes régulières du réseau : Gare SNCF, Place Brigouleix, Place Schorndorf et Préfecture.
Le TAD agglo est le moyen le plus simple pour se rendre à Tulle les mercredis et samedis ! Ce service spécial du réseau TuT agglo vous transporte de votre domicile à Tulle 3 fois par semaine : le mercredi à 9h et 14h30 et le samedi à 9h.
Le service fonctionne de « porte à arrêt » et dessert l’ensemble des communes de l’agglo hors Tulle (soit 42 communes). La commune de Laguenne, déjà desservie par le réseau de transport urbain, bénéficie du service de TAD agglo seulement depuis les secteurs situés à plus de 500 mètres d’un arrêt desservi par la ligne 1.
Pysae et Ticket Modalis pour être informé en continu et payer votre trajet
Grâce à l’application Pysae, disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store, vous pouvez désormais rester connecté aux bus des lignes urbaines du réseau TuT agglo. Cette application vous offre plusieurs fonctionnalités pratiques. Vous pouvez connaître le passage du prochain bus pour la navette et les lignes 1 et 2 du réseau, ainsi que trouver l’arrêt le plus proche grâce à l’outil de géolocalisation. De plus, vous avez accès aux informations sur le trafic, tels que les retards éventuels, les déviations ou les travaux en cours. Pour faciliter vos déplacements, vous avez également la possibilité de mettre en favoris les trajets et horaires souhaités.
Pour utiliser l’application, il vous suffit de suivre quelques étapes simples.
- Tout d’abord, téléchargez l’application Pysae sur votre mobile ou votre tablette.
- Ensuite, sélectionnez le réseau TuT agglo dans l’application.
- Enfin, choisissez votre ligne, recherchez l’arrêt de bus le plus proche et consultez les informations sur le trafic.
Le ticket Modalis offre une mobilité facilitée aux habitants de la Nouvelle-Aquitaine. En tant que membre, Tulle agglo participe à ce projet porté en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine, qui permet de préparer et d’accompagner les déplacements de manière claire et efficace. Grâce aux tarifs combinés, il est désormais plus simple d’accéder à l’ensemble des services de mobilité disponibles sur le territoire.
L’application Ticket Modalis vous permet d’acheter des titres de transport directement depuis votre smartphone et de les valider en scannant le QR code à bord des véhicules. De plus, la carte Modalis nouvelle génération regroupe différents titres de transport sur un seul support, simplifiant ainsi les déplacements et permettant le développement de tarifs combinés. Un calcul d’itinéraire est également disponible pour vous proposer l’option la plus adaptée en prenant en compte les horaires, les correspondances et les différentes options de transport disponibles.
Les prix des réseaux TUT et TAD
Les tickets à l’unité sont vendus uniquement dans les bus du réseau. Pour la navette et les lignes 1 et 2, c’est un ticket (1 euro). Pour les TAD Tulle et périurbain, c’est 2 tickets (2 euros).
Des carnets de 10 tickets sont également disponibles à la vente, à bord des TAD agglo, chez les dépositaires, à l’office de tourisme Tulle en Corrèze et à la mairie de Tulle. Le carnet de 10 tickets coûte 8 euros. Une fois oblitéré, un ticket est valable une heure sur l’ensemble du réseau.
Les abonnements sont aussi proposés, valables uniquement sur les lignes urbaines et hors TAD. La carte mensuelle coûte 15 euros (valable du 1er au 31 du mois), et 10 euros pour les moins de 25 ans et en tarif réduit.
Les axes routiers
La plupart des 43 communes de Tulle agglo est à proximité des réseaux autoroutiers A20 et A89, offrant ainsi une bonne accessibilité régionale et interrégionale : liaisons avec Bordeaux, Clermont-Ferrand et Lyon sur l’axe Est/Ouest ; Paris, Limoges et Toulouse sur l’axe Nord/Sud.
L’A89 traverse le territoire de part en part et compte trois sorties : Saint-Germain-les-Vergnes, Tulle-Nord et Tulle-Est. Les RD1089 et RD1120 permettent un maillage efficace du territoire.
L’itinérance douce
Le développement de l’itinérance douce est un axe central du projet de territoire de Tulle agglo. L’objectif est d’améliorer l’offre existante en optimisant le balisage, en créant de nouveaux itinéraires reliant les zones de randonnée déjà établies et en offrant un service d’accueil de qualité aux randonneurs. L’Office de Tourisme de Tulle en Corrèze, fort de son expertise dans le domaine de la randonnée, est chargé de piloter ce projet ambitieux.
Le cahier des charges établi pour ce projet évolutif prévoit plusieurs grandes orientations : connecter les zones de randonnée existantes, telles que les sentiers GR et les itinéraires empruntés par les pèlerins de Compostelle, intégrer les sites touristiques majeurs de la région dans les itinéraires, découper les itinéraires en étapes reliant une commune à une autre, afin de limiter la difficulté pour les randonneurs.
Le train et l’avion
Tulle agglo se situe à proximité de plusieurs aéroports : Brive-Vallée de la Dordogne (40 minutes), Limoges (1 heure), Clermont-Ferrand (1h45), Bordeaux et Toulouse (2h30).
La gare de Tulle se trouve sur la ligne Bordeaux-Lyon. La ligne Paris-Toulouse est accessible depuis les gares d’Uzerche ou de Brive (correspondance avec Tulle).
La région Nouvelle-Aquitaine propose deux lignes TER desservant Tulle : la ligne 7 Limoges-Uzerche-Tulle et la ligne 11 Clermont-Ferrand-Ussel-Tulle-Brive.
Calcul d’itinéraire Modalis
La Région Nouvelle-Aquitaine et 25 Autorités Organisatrices de la Mobilité* ont souhaité unir leurs compétences et leurs ressources afin de créer le Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine le 13 juillet 2018, constituant ainsi le plus grand syndicat mixte intermodal de France de par son étendue géographique et le nombre de réseaux de transport concernés.
Afin d’instaurer une véritable chaîne de déplacement sur le territoire régional, le Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine met en œuvre les actions suivantes, en lien avec ses membres :
- la mise en place d’un système d’information multimodale, permettant aux Néo-Aquitains de préparer facilement leurs déplacements, en les informant de façon claire sur l’offre de mobilité et en les accompagnant pendant leur trajet
- la coordination des réseaux de transport afin de faciliter les correspondances au sein de pôles d’échanges multimodaux
- la création de tarifs combinés / intégrés facilitant l’accès aux services de mobilités, via notamment le déploiement de la carte billettique Modalis