Dans le TaM n°47 (juin 2024), nous vous proposons de tester vos connaissances du territoire communautaire à l’aide de mots croisés et d’un quiz. Retrouvez ici toutes les solutions des jeux accompagnées de quelques explications.
Les mots croisés
1. Point 0 à Sainte-Fortunade.
Farcidure. Juste avant de pénétrer dans le parc de la mairie de Saint-Fortunade, vous pouvez admirer une petite stèle assez originale. Il s’agit du Kilomètre 0 de la Farcidure. Un clin d’œil à la célèbre spécialité corrézienne ainsi qu’à la Confrérie de la Farcidure et du Millassou basée à Sainte-Fortunade depuis 2004.
2. Lieu où est inhumé l’oncle de Victor Hugo.
Chameyrat. Le Général Louis-Joseph Hugo, oncle de Victor Hugo, est inhumé dans l’église de Chameyrat. Vétéran des campagnes napoléoniennes, il arrive à Tulle dans les années 1830. À la même période, il acquiert une propriété à Chameyrat aujourd’hui appelée « La Maison Hugo ». Il exerce également la fonction de maire de Tulle de 1848 à 1851.
3. Monnaie estivale chantexoise.
Zapatatas. Le Zapatatas est la monnaie utilisée à l’occasion du Festival aux Champs à Chanteix pour se restaurer et payer ses boissons. Il se présente sous la forme de petites pièces qui sont valables d’une édition du festival sur l’autre. Cette année, 1 Zapatatas vaut 1,50€.
4. Minerai des alchimistes extrait à Chanac-les-Mines.
Antimoine. L’antimoine a été exploité à Chanac-les-Mines de 1875 à 1929, sous terre mais aussi à ciel ouvert. Il était notamment utilisé pour durcir les plombs utilisés dans les caractères d’imprimerie ou pour des alliages de soudure. Les alchimistes appréciaient ce minerai pour sa facilité à s’allier à d’autres métaux tels que l’or.
5. Il coule dans une vallée de Lagraulière.
Brezou. La vallée du Brezou est située sur les communes de Chanteix et de Lagraulière et abrite le marais du Brezou et la forêt de Blanchefort, deux sites à la faune et à la flore remarquables.
6. 1 nom pour 3.
Corrèze, la commune. Corrèze, la rivière. Corrèze, le département.
7. Johnny Hallyday s’y est produit.
La Montane. Le 21 juillet 2003, Johnny Hallyday s’est produit devant 30.000 personnes dans le cadre du Festival de Sédières. Le lieu choisi pour accueillir tout ce monde ? La ZAC de la Montane située sur les communes d’Eyrein et de Saint-Priest-de-Gimel.
8. Ils relient les 7 collines.
Escaliers. Que serait Tulle sans ses innombrables escaliers !
9. Emblèmes de Marc-la-Tour.
Sculptures. Le village de Marc-la-Tour est le siège de la Biennale internationale de sculpture depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de cet événement, un jardin insolite, jalonné de pierres sculptées a été créé. Il rassemble des œuvres d’artistes du monde entier.
10. Un site apprécié des Gaulois.
Tintignac. Le site archéologique de Tintignac à Naves renferme les restes d’un temple gaulois datant du IIème siècle avant notre ère et de bâtiments de la période gallo-romaine construits plus tardivement. Des fouilles ont permis de mettre au jour de nombreux objets dont le célèbre carnyx, une trompette de guerre.
11. Il donne son nom à un lac.
Bournazel. Le complexe touristique de Bournazel s’étend sur 5 hectares. Le lac et les terres qui l’entourent ont été acquis en 1967 par la commune de Seilhac. Avant cela, ils appartenaient au comte de Bournazel.
12. Produit à Laguenne pour le compte de l’évêque de Tulle.
Vin. Au Moyen Âge, l’évêque de Tulle portait le titre de Seigneur de Laguenne. Tous les ans, les Guennois produisaient « Lou vi de la Guinas » et donnaient une partie du cru à l’évêché qui le vendait au détail.
13. Peintre et ethnographe du territoire.
Vuillier. Gaston Vuillier s’installe à Gimel-les-Cascades en 1892. En 1912, il réussit à faire classer les cascades, une première pour un site naturel. Il décède en 1915 et est inhumé dans le cimetière de la commune.
14. Un bélier hydraulique et une glacière se trouvent dans son parc.
Sédières. Depuis 1965, le château de Sédières, situé à 3km de Clergoux, est la propriété du Département de la Corrèze. On peut découvrir dans son parc un espace où était conservé la glace (la glacière) mais aussi un bélier hydraulique qui permettait d’alimenter en eau le bassin du jardin à la française.
15. Venelle du sud-ouest du territoire.
Courrijoux. Les courrijoux sont des sentiers étroits que l’on trouve à La Roche-Canillac. Ils permettaient d’accéder plus facilement aux cultures en terrasses.
Le quiz de Tulle agglo
Comment appelle-t-on les habitants de Saint-Hilaire-Peyroux ?
Les Peyroussiens et les Peyroussiennes.
Parmi ces communes, lesquelles n’étaient pas dotées de gares où s’arrêtait la ligne ferroviaire du POC ?
Saint-Mexant / Pierrefitte / Cornil.
Que peut-on voir à Orliac-de-Bar ?
Une forge. La forge de Charles est un musée qui accueille la reconstitution d’une forge. On peut y admirer des outils et des ustensiles de la vie d’autrefois.
De qui peut-on voir la tombe à Beaumont ?
Un chevalier des Templiers. Le cimetière de Beaumont abrite la tombe d’un chevalier inconnu appartenant à l’ordre des Templiers. Sa tombe est surmontée d’un gisant sculpté dans du granit.
Que peut-on découvrir à l’automne à Gros-Chastang ?
Le brame du cerf. La commune de Gros-Chastang est dotée de deux observatoires du cerf et de la faune sauvage. Chaque année à l’automne, la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze propose différentes animations autour du célèbre cri du cerf.
Que trouve-t-on devant la mairie de Pandrignes ?
Une fontaine d’eau potable.
Quelle commune domine les vallées de la Couze et du Maumont noir ?
Saint-Germain-les-Vergnes.
Combien de communes ont fusionné sur le territoire de Tulle agglo ?
4. En 2019, les communes de Laguenne et Saint-Bonnet-Avalouze ont fusionné pour devenir Laguenne-sur-Avalouze. La même année, Lagarde-Enval et Marc-la-Tour ont aussi fusionné pour devenir Lagarde-Marc-la-Tour.
Où se trouve la fontaine saint-Pierre aux vertus miraculeuses ?
Saint-Paul. La fontaine Saint-Pierre est dédiée au saint du même nom. Chaque année le 29 juin, il est honoré avec saint-Paul lors d’un pèlerinage dans le village. Les vertus miraculeuses de la fontaine sont reconnues depuis des siècles pour soigner les maux des enfants et des adultes.
Qui était Antoine Paucard originaire de Saint-Salvadour ?
Un poète, sculpteur et maçon. Antoine Paucard est né à Saint-Salvadour en 1886. Jardinier à Paris puis agriculteur et maçon en Corrèze, il est l’auteur de nombreux textes, pensées, poésies ou chansons. À l’âge de 69, il se lance dans la sculpture sur bois et sur pierre. Ses œuvres sont visibles à l’espace Antoine Paucard à Saint-Salvadour.