Chargé(e) d’animation du réseau des bibliothèques

Au sein de la médiathèque intercommunale Éric Rohmer, axe culturel du territoire communautaire et équipement structurant d’un réseau de 14 autres bibliothèques, sont mis à disposition de tous les publics et professionnels, sur plus de 3 000m2, des collections physiques, des espaces diversifiés pour la consultation sur place et l’étude, un auditorium de 94 places et un espace numérique.
Le chargé d’animation du réseau des bibliothèques est responsable de la gestion opérationnelle du réseau constitué d’une Médiathèque intercommunale et de 14 bibliothèques municipales. Le réseau a pour objectif de faciliter l’accès aux ressources documentaires avec une carte d’adhésion commune, des prêts et retours indifférenciés, et la circulation fluide des documents entre les différentes structures
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Missions

Activités générales

Accueil et orientation du public

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers.
  • Orienter les utilisateurs dans la bibliothèque et les renseigner sur les services proposés.
  • Gérer les inscriptions des nouveaux usagers

Gestion des collections

  • Contrôler l’état des collections (réception, équipement, petites réparations).
  • Gérer les opérations de prêt et de retour des documents.
  • Contribuer à la mise en valeur des collections (bibliographiques et numériques) par des actions de médiation et de promotion en participant aux animations culturelles

Maintenance et gestion des espaces

  • Surveiller les salles ouvertes au public et appliquer le règlement intérieur.
  • Contrôler et assurer la qualité d’état physique des documents.
  • Participer à l’entretien courant du matériel et des documents (nettoyage, réparation, équipe-ment).

Tâches administratives et techniques

  • Utiliser les systèmes de gestion et les logiciels documentaires.
  • Appliquer les procédures de conservation et de sécurité des collections et des équipements.

Activités spécifiques

Animation du réseau de bibliothèques

  • Veiller à la cohérence et à l’harmonisation des pratiques au sein du réseau.
  • Superviser la circulation des documents entre les différentes bibliothèques du réseau (transport, suivi des mouvements).
  • Participer aux actions de communication pour promouvoir les services du réseau auprès du public.

Animation du réseau et formation des équipes

  • Animer des réunions régulières avec les bibliothécaires salariés et bénévoles des bibliothèques pour échanger sur les problématiques et les bonnes pratiques.
  • Accompagner la formation continue des équipes sur les outils communs et les procédures de prêt/circulation.
  • Animer les groupes de travail thématiques et encourager la coopération entre les bibliothèques.

Suivi administratif

  • Participer à la rédaction des rapports d’activités du réseau des bibliothèques.

Profil

Savoir-faire

  • Bonne connaissance des systèmes de gestion de bibliothèques (SIGB) et des outils numériques.
  • Excellente capacité d’accueil et de communication.
  • Maîtrise des outils informatiques spécifiques à la gestion documentaire.
  • Capacité à gérer des situations de tension avec le public.
  • Connaissance des techniques de gestion et d’entretien des collections.
  • Notions de langues étrangères appréciées pour accueillir un public varié.

Savoir-être

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
  • Aptitude à la communication et à l’animation d’équipes.
  • Esprit d’initiative et capacité à proposer des améliorations continues.

Renseignements pratiques

Lieu de travail : Médiathèque Intercommunale Éric Rohmer – Avenue Winston Churchill – 19000 TULLE.
Poste ouvert aux candidats des trois fonctions publiques et à défaut, aux contractuels.
Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels (cadre d’emplois d’adjoint territorial du patrimoine).
Poste à temps complet (37h30 heures hebdomadaires avec RTT) à pourvoir dès que possible.
Rémunération statutaire sur le grade d’adjoint territorial du patrimoine, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des oeuvres sociales adhérent au CDG19, Amicale.
Les renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de : Alain DIGARD par mail : alain.digard@tulleagglo.fr ou par téléphone 05.55.20.22.55 ou Lydie MONTZAMIR : par mail lydie.montzamir@tulleagglo.fr ou par téléphone au 05.55.20.22.56.

Procédure de recrutement

Candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@tulleagglo.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, 7 Impasse Sylvain Combes, 19000 Tulle.
Candidature jusqu’au 4 mai 2025 inclus.

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