Aller au contenu principal

30 km/h : levons le pied

Tulle Ville
Zone30

A partir du 1er décembre, la ville de Tulle étendra les zones à 30 km/h à l’ensemble des axes situés au bas de la ville. Une mesure qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants du centre-ville, à faire diminuer le bruit et l’émission de particules fines et surtout à davantage sécuriser ces axes très fréquentés… le tout sans bouleverser la vie des automobilistes puisque la vitesse moyenne actuelle constatée à Tulle est de 27 kilomètres heure.

Pourquoi cette harmonisation ?

 

  • Pour protéger la santé de tous 

Diminuer notre vitesse ne limite pas l’émission de particules fines ; les vraies responsables de ces émissions sont les accélérations. Harmoniser la vitesse diminuera drastiquement les accélérations  et donc l’émission de particules fines. Cette mesure participe du même effort que le passage en bio dans les cantines, la mise en place de l’éco-pâturage, le 0 pesticide, la limitation de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, l’extinction de l’éclairage public… la planète chauffe, n’est-ce pas cela le plus important ? 

 

  • Pour rendre plus lisibles les limitations de vitesse 

Un coup à 50 km/h, puis à 30 ou encore à 20… Bien souvent, nous ne savons plus à combien nous devons rouler en fonction de la zone dans laquelle nous nous trouvons. L’harmonisation de la limitation de vitesse règlera le problème de lisibilité de la limitation de vitesse car chacun saura exactement à combien il doit rouler, évitant ainsi une verbalisation pour un simple défaut d’attention.

 

  • Pour limiter le bruit

Redonner l’envie de se promener à Tulle, de flâner devant les boutiques, de boire un verre en terrasse… la limitation à 30 kms/h apaise considérablement les déplacements et fait largement baisser le volume sonore, pour le bien-être de tous.

 

  • Pour davantage de sécurité

Sur ce point, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 
Choc piéton/voiture à 50 km/h : 50% de chances de survie
Choc piéton/voiture à 30 km/h : 90% de chances de survie 

 

  • Pour fluidifier la circulation

L’harmonisation de la limitation de vitesse permet d'éviter les bouchons, et donc fluidifie la circulation.

 

  • Pour rendre la ville à ceux qui ont choisi d’y vivre
    La mairie souhaite également que ceux qui ont choisi de vivre en centre-ville puissent profiter pleinement de leur cité et de leur vie de quartier sans subir la présence des 13 000 véhicules qui entrent à Tulle chaque jour. Il ne s’agit pas de déclarer la guerre à la voiture mais bien de permettre une cohabitation apaisée de tous les modes de déplacements tout en redonnant sa place à chacun. 

 

En pratique

L’installation des panneaux et des marquages au sol débutera début novembre sur les zones concernées. Le passage aux 30kms/h sera effectif à partir du 1er décembre. La zone concernée s'étend de la médiathèque intercommunale à Citéa,  à laquelle s'ajoutent le campus universitaire, le Trech, l'avenue de Ventadour et la rue Anne Vialle. La carte des rues concernées est à télécharger à droite de cette page.
La prévention et la pédagogie étant la priorité de la Ville, une tolérance sera demandée à la Direction Départementale de la Sécurité Publique pendant les premières semaines.