Aller au contenu principal

la neige fait son retour à Tulle

Tulle Ville
Tulle parée de blanc

Mardi 12 janvier, les équipes des services techniques ont sillonné la ville dès 4h du matin pour procéder à un salage préventif des chaussées en raison du froid.

Les abords des écoles ont également été traités avec la pouzzolane, tout comme les trottoirs qui sont dégagés manuellement par les agents au cas par cas. Un patrouilleur circule en ville ce matin afin de tenir au courant les équipes qui déneigent à la main et les saleuses qui tournent sur les hauteurs de la ville.

 

Nous vous rappelons que près de 70 bacs à pouzzolane sont également installés et accessibles aux particuliers en différents endroits de la ville. En effet, il incombe à chaque riverain de dégager son trottoir au droit de sa propriété afin de garantir sa sécurité et celle des usagers.

Par ailleurs, les particuliers peuvent également aller récupérer gratuitement de la pouzzolane au centre technique municipal tous les mardis de 14 heures à 17 heures en se munissant d’un contenant.

En cas de besoin, les équipes sauront se mobiliser rapidement et être réactives au vu de la situation.

 

Par ailleurs des pluies verglaçantes pourraient venir compliquer la situation en fin de matinée. Elles peuvent intervenir en 15 minutes sans qu’aucun traitement préalable ne puisse en empêcher les méfaits. Soyez vigilant, évitez les déplacements inutiles et adaptez votre conduite si vous devez prendre votre véhicule.

 

Quelques conseils pratiques :

  • Bien dégager votre voiture. Prenez le temps de bien déneiger et déglacer l’ensemble de votre véhicule. Les fenêtres, les feux et les phares doivent principalement être bien dégagés afin de bien voir mais également d’être bien vu. Si ce comportement est important en tout temps, il l’est encore plus dans une situation de pluie verglaçante.
  • Réduisez votre vitesse. Quand les conditions climatiques sont difficiles, réduire sa vitesse peut vous éviter un grave accident.
  • Gardez vos distances. Avec des phénomènes de neige, de verglas ou de glace sur la chaussée, il faut augmenter les distances de sécurité de freinage pour éviter de freiner brusquement.
  • Évitez les mouvements brusques. La pluie verglaçante peut très rapidement transformer la chaussée en patinoire. Dans un tel contexte, évitez encore plus les gestes brusques ou mouvements rapides et de donner de petits coups de volants

Évitez les freinages inutiles. Un petit coup de frein sur de la glace peut suffire à vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. À moins d’en avoir réellement besoin, évitez d’appuyer sur la pédale de l’embrayage et privilégiez autant que possible le frein moteur en relâchant l’accélérateur.

 

 

la saleuse est en action sur les hauteurs de Tulle
la saleuse est en action sur les hauteurs de Tulle

 

 

les agents des services techniques sont mobilisés
les agents des services techniques sont mobilisés