Le compostage partagé fleurit sur le territoire

Le compostage collectif ou partagé permet d’allier l’utile à l’agréable en profitant d’une expérience collective et de moments conviviaux tout en réduisant son empreinte carbone et en adoptant des comportements plus durables. Sur le territoire, 12 sites sont déjà implantés et 2 autres sortiront de terre les prochains mois.

Le compostage partagé, comment ça marche ?

Plusieurs référents et bénévoles s’occupent de la gestion du composteur collectif mis à disposition sur un espace public de la commune. Les usagers apportent leurs biodéchets et participent à la tenue du site tout au long du processus de compostage : manipulations, brassage et distribution du compost.

Pourquoi composter collectivement ?

Pour réduire nos déchets

38% de notre poubelle se compose de déchets organiques et compostables. Grâce à ce geste, nous diminuons notre poubelle d’ordures ménagères et par conséquent les déchets incinérés.

Pour produire du compost

Grâce à la présence d’air et d’eau dans le sol, les micro-organismes et la faune du sol transforment les déchets organiques en compost : un excellent amendement pour nos sols car il est riche en nutriments essentiels. Il est redistribué aux participants lorsqu’il arrive à maturité.

Pour mieux comprendre le cycle des déchets

Participer à la gestion d’un composteur collectif permet à chaque usager de mieux comprendre le cycle des déchets organiques et la nécessité de faire le tri. L’occasion également pour les enfants et adultes d’apprendre les bonnes pratiques du compostage et d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux.

Pour renforcer son lien social

Les sites de compostage partagé sont souvent des lieux de rencontre et d’échange où le lien social se crée et s’entretient entre voisins.

Sur l’agglo, 11 communes accueillent d’ores et déjà au moins un site de compostage partagé :

  • Chameyrat : Route de Favars
  • Chanac-les-Mines : Parking de la mairie
  • Chanteix : Parking du centre de loisirs
  • Corrèze : Rue de la Chapelle
  • Clergoux : Rue de la Font Grande, place de l’ancienne salle des fêtes
  • Eyrein : Rue de la Courtine
  • Naves : Rue Gustave Vidalin
  • Orliac-de-Bar : Place du 19 mars 1962
  • Pierrefitte : À côté du cimetière
  • Saint-Paul : Derrière l’école
  • Sainte-Fortunade : Parking de l’école
  • Tulle (2) : Rue de la Barrière + Parc de la mairie

La commune de Beaumont sera dotée d’un site de compostage collectif dans les prochains mois et un 3ème site va ouvrir sur Tulle à proximité de l’école Turgot.

Les sites de compostage partagé sont accessibles à l’ensemble des habitants du territoire. Il vous suffit de vous rendre sur l’un des 12 sites de compostage partagé. En amont, assurez vous de la comptabilité de vos déchets avec le processus de compostage, en cas de doute n’hésitez pas à contacter notre animatrice et maitre composteur. Pour plus d’informations sur les matières compostables, rendez-vous sur notre page dédiée.

Votre commune ne possède pas encore de site de compostage partagé et vous souhaitez devenir référent ?

Nous recherchons des référents pour participer et animer la vie de nos sites de compostage partagé et des volontaires pour contribuer à leur bon fonctionnement. Une formation gratuite est assurée pour les référents. L’installation du composteur partagé et la formation sont à la charge de Tulle agglo. Contactez Karine Henrion, animatrice prévention et tri des biodéchets et maître composteur, au 06 37 24 14 25 ou à karine.henrion@tulleagglo.fr.

Revenir en haut de page