Aller au contenu principal

Ma boutique à l'essai

Tulle Ville
Signature convention

La Ville de Tulle s’engage dans le dispositif « Boutiques à l’Essai » pour encourager l’entreprenariat et favoriser l’implantation d’activités commerciales dans le centre-ville. Cette action doit permettre à des primo-créateurs ou des chefs d’entreprises de tester leur « projet » grandeur nature à moindre risque, dans des boutiques avenue Victor-Hugo.

 

Pour cela, la Ville a souhaité établir un partenariat avec Initiative Corrèze, acteur local de développement économique. La signature de la convention a eu lieu en mairie vendredi 7 octobre 2022.

 

Ma boutique à l’essai

 

Ma boutique à l’essai est un concept inédit en France, initié par la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai. Son objectif est de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de redynamisation du commerce de centre-ville engagée par la Ville de Tulle. Ce dispositif permet aux porteurs de projets de se confronter à la réalité du marché et au métier de commerçant et de tester leur activité.

Initiative Corrèze assure un appui technique et financier aux porteurs de projets. La mairie, et plus particulièrement le manager des commerces Cédric BEAUSSONIE, a contacté différents propriétaires de l’avenue Victor-Hugo pour trouver des locaux sans travaux et prêts à accueillir une activité commerciale. Ce travail permet aujourd’hui de proposer deux adresses compatibles avec une activité commerciale : 116 avenue Victor-Hugo et 99 avenue Victor-Hugo.

C’est un Comité composé des représentants de la Ville de Tulle, d’Initiative Corrèze, des Chambres consulaires et d’acteurs privés locaux (banquiers, experts-comptables, assureurs,..) qui sélectionneront les porteurs de projets, une fois l’appel à projet lancé.

Le commerçant retenu pourra alors s’installer sans droit d’entrée et bénéficier d’un loyer modéré et d’une convention d’occupation de 6 mois renouvelable une fois, au lieu d’un bail commercial traditionnel.

 

Sont exclues du dispositif : Les professions libérales, les activités juridiques, comptables et financières, les agences immobilières, les professions liées à la santé ou de l’action sociale, les activités de formation, services administratifs ou de soutien aux entreprises, et les activités scientifiques et techniques.

 

Initiative Corrèze sera subventionnée par la Ville de Tulle à hauteur de 4000€/ an/ boutique.

 

Renseignements Cédric Beaussonie Manager des commerces 06 31 86 56 40 ou cedric.beaussonie@ville-tulle.fr