Aller au contenu principal

Pass sanitaire au centre aqua et à la médiathèque

Tulle Agglo
Application du pass sanitaire au centre aqua et à la médiathèque

Suite aux annonces du Président de la République en date du lundi 12 juillet 2021 et au décret 2021-955 du 19 juillet 2021 concernant l’extension du dispositif « pass sanitaire », ce dernier s’applique au centre aqua et à la médiathèque intercommunale Éric Rohmer depuis le mercredi 21 juillet 2021. Ces lieux appartiennent en effet à la catégorie « lieux de loisirs et de culture recevant plus de 50 personnes » concernés par ces annonces.

Le pass sanitaire

 

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
- Un certificat de vaccination, à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet
- Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h
- Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test R-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Contrôle à l'entrée

 

Un contrôle à l’entrée est ainsi mis en oeuvre au centre aqua et à la médiathèque intercommunale Éric Rohmer. Il est demandé, pour les personnes de 18 ans et plus, la présentation numérique ou papier de cette preuve sanitaire, sans laquelle l’accès à l’établissement sera refusé. Toutes les animations programmées dans ces deux établissements sont maintenues.

 

À noter : L’obligation de présentation du pass sanitaire pour les 12-17 ans a été repoussée par le gouvernement au 30 septembre prochain.

 

Préservation des données personnelles

 

Pour le volet numérique, les personnes habilitées contrôlent le « pass sanitaire » via une opération de vérification/lecture, en local, grâce à l’application TousAntiCovid Verif (sur un smartphone) et sans conservation de données. Cette application possède le niveau de lecture « minimum » c’est-à-dire avec les informations « pass valide/invalide » et « nom, prénom », « date de naissance », sans divulguer davantage d’information sanitaire.

 

 

Maintien des équipements communautaires ouverts et jauge

 

Tulle agglo a fait le choix de maintenir ses équipements ouverts tout en appliquant les dispositions règlementaires : l’objectif est de permettre aux usagers qui le souhaitent de continuer à bénéficier des services communautaires en leur garantissant la sécurité sanitaire. 

 

Tulle agglo n’a ainsi pas abaissé la jauge de ses établissements pour qu’elle soit inférieure au seuil des 50 personnes présentes inscrit dans le décret. Cette mesure aurait pu entraîner a minima un retard voire une interdiction d’accès aux détenteurs du pass sanitaire dès que la jauge de 50 personnes aurait été dépassée. Au centre aqua, cette jauge n’était de toute manière pas applicable au vu de la configuration de l’établissement : l’activité ne permet pas de compartimenter les lieux, contrairement à un cinéma par exemple.

De surcroit, cette jauge de 50 personnes devrait disparaitre le 9 août prochain avec la prise d’effet du vote de la loi au Parlement, en cours d’examen par le conseil constitutionnel. 
 

 

 

Faciliter l'accès aux services communautaires, notamment les plus jeunes

 

En conséquence, consciente que la mise en œuvre du pass peut parfois priver certains usagers de l’accès au service, Tulle agglo a mis en place certaines mesures compensatrices sans que celles-ci soient contraires aux dispositions et à l’esprit du décret du 19 juillet, pour faciliter l’accès aux services publics communautaires, notamment à destination des plus jeunes.

 

Pour la médiathèque : D’une part, un système de réservation et de retrait sur place des ouvrages fonctionne depuis le 21 juillet pour tous les usagers ne disposant pas du pass sanitaire (possibilité de réserver des documents en ligne via son compte lecteur comme habituellement, mais aussi par mail à mediatheque@tulleagglo.fr ou par téléphone au 05 55 20 21 48 à récupérer à l’entrée de la médiathèque aux horaires d’ouverture). D’autre part, les personnes non titulaires du pass et accompagnant des enfants souhaitant accéder à la médiathèque sont invitées à rester à l’extérieur de la médiathèque sur un espace aménagé à cet effet, les enfants sont alors assistés par les personnels de la médiathèque.

 

Pour le centre aqua : compte tenu des règles qui doivent impérativement être respectées pour assurer la sécurité des baigneurs, le dispositif est légèrement différent de celui de la médiathèque :

 

  1. Les enfants âgés de plus de 8 ans disposent d’un accès sans restriction : ils peuvent donc entrer au centre aqua seuls (sans accompagnement), et ne sont pas soumis au pass sanitaire.
  2. Pour les enfants de moins de 8 ans dont l’accompagnement ou l’encadrement est obligatoire pour respecter les normes de sécurité, il existe trois alternatives :
  • Soit l’enfant entre accompagné par une personne majeure, titulaire d’un pass sanitaire.
  • Soit l’enfant entre dans le cadre d’une prise en charge de groupe en provenance des centres de loisirs sans hébergements ALSH, (7 structures professionnalisées ALSH existent sur le territoire agglo). L’accès au centre aqua est gratuit pour les ALSH du territoire.
  • Soit l’enfant entre dans le cadre d’un stage d’apprentissage de la natation disponible dès 6 ans sur les créneaux du matin de 9h45 à 10h30. Dans ce cas, les adultes accompagnants ne sont pas soumis au pass sanitaire mais ils n’ont accès qu’aux vestiaires collectifs pour aider à l’habillage/déshabillage de leurs enfants avec règles sanitaires (notamment port du masque et utilisation du gel hydroalcoolique). 2 stages supplémentaires ont d’ailleurs été mis en place cet été (soit 6 au lieu de 4 habituellement et 20 places supplémentaires au total). 8 places sont encore disponibles sur le mois d’août. Renseignements et inscriptions au 05 55 20 08 08