Le plan climat air énergie territorial vise à définir et coordonner des actions engagées au niveau local pour lutter contre le changement climatique et adapter nos territoires à ses effets. En 2018, cette démarche a vu le jour grâce à l’établissement d’un diagnostic à l’échelle de notre territoire.
L’objectif est d’identifier les enjeux et les marges de progrès sur différents sujets :
- Réduction des gaz à effet de serre,
- Renforcement du stockage carbone,
- Maitrise de la consommation énergétique,
- Développement des énergies renouvelables,
- Adaptation au changement climatique.
Sur la base de ces travaux, Tulle agglo a validé en 2022 une stratégie qui vise à devenir un territoire résident à énergie positive d’ici 2050. L’agglomération a opté pour un schéma de cohérence territorial climat air énergie pour donner plus de poids à ces enjeux dans l’aménagement de l’espace.
Afin d’optimiser la prise en compte des défis liés à la lutte contre le changement climatique et à l’adaptation à ses impacts, Tulle agglo a mis en place un plan d’action interne. À ce jour, plus de 80 actions sont déjà en cours de déploiement.
Associations, entreprises, fédérations, syndicats, établissements publics, citoyens ! Vous contribuez à la transition écologique et énergétique du territoire ?
Rendez-vous le 11 avril à l’espace culturel de Gimel les Cascade pour des ateliers qui permettront de recenser vos actions, de les valoriser et de les renforcer.
