Les économies d’énergies et la réduction de l’impact environnemental du bâtiment avec le développement des énergies renouvelables sont au cœur des grands travaux.
Des mises aux normes règlementaires, techniques et fonctionnelles
Les travaux doivent permettre de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment et réaliser des économies d’énergie grâce à des mises aux normes réglementaires, techniques et fonctionnelles. Les consommations d’énergies devraient ainsi baisser de 40 % d’ici 2030 afin de répondre à l’obligation fixée par le Décret tertiaire pour les bâtiments de plus de 1000 m2. Des économies d’eau sont également attendues avec 3 à 4000 m3 d’eau utilisés en moins par an pour les usages techniques.
Des travaux pour réduire l’impact environnemental du bâtiment
- La récupération de la chaleur va être optimisée sur l’ensemble du système de fonctionnement du centre aqua.
- L’isolation thermique du bâtiment (toiture, mur-rideau et parois béton) sera entièrement revue.
- Le traitement UV des eaux de baignade par des déchloraminateurs va être élargi à l’ensemble des bassins pour réduire les traitements chimiques et économiser l’eau.
- Tous les éclairages seront renouvelés avec des systèmes LED.
- Les systèmes de diffusions et de reprise d’air dans la halle des bassins seront corrigés pour utiliser au maximum la chaleur produite par les bassins pour chauffer l’espace.
- Les espaces douches et sanitaires seront réaménagés pour stopper les couloirs d’air froid et les déperditions d’énergies.
- Les systèmes de chauffe et de traitement des bassins seront tous dissociés les uns des autres pour faciliter les réglages au plus près des besoins.
- Des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture en auto-consommation.
Un raccordement à un réseau de chaleur urbain
Le 20 septembre dernier, la première pierre d’un réseau de chaleur urbain a été posée à Tulle. L’objectif ? Alimenter en énergie calorifique le centre aqua et la salle Des Lendemains Qui Chantent.
Les différents espaces du centre aqua mais également les eaux des bassins ludiques et sportif seront, ainsi, chauffés via ce système. La conception, la réalisation et l’exploitation de l’équipement a été confiée au groupement ENRèze-ENGIE via une concession de service public
Le fonctionnement du réseau de chaleur urbain
Au sein d’une chaufferie, une chaudière bois plaquette ainsi qu’une chaudière gaz d’appoint et de secours produisent la chaleur tout au long de l’année.
Des canalisations transportent les fluides (eau ou vapeur d’eau) chauffés de la chaufferie vers les bâtiments. À l’inverse, elles transportent les fluides refroidis des bâtiments vers la chaufferie. Un réseau de chaleur fonctionne en boucle.
Les sous-stations servent de point de livraison de la chaleur au sein de chaque bâtiment raccordé au réseau. Elles comportent des échangeurs qui permettent l’arrivée des calories et le départ des fluides refroidis.
Le réseau en chiffres
2 : La salle Des Lendemains Qui Chantent et le centre aqua intercommunal seront les deux bâtiments raccordés au réseau de chaleur.
6,6 : Les émissions de CO2 seront divisées par 6,6 par rapport aux installations actuelles.
65 : Le réseau de chaleur urbain auquel sera raccordé le centre aqua s’étendra sur 65 mètres linéaires.
84 % : la chaufferie fonctionnera à 84% avec du bois pour couvrir les besoins du centre aqua et de la salle Des Lendemains Qui Chantent.
11 804 : Le nouveau réseau de chaleur urbain permettra d’éviter de produire 11 804 tonnes de CO2.