Nous devons réduire drastiquement le tonnage d’ordures ménagères (OM) incinérées, ce qui implique un changement des modes de collecte sur le territoire. Diminuer notre impact sur l’environnement, maîtriser les coûts, proposer un service adapté aux pratiques et usages… Les enjeux sont forts et surtout essentiels pour l’avenir de notre territoire.
Pour cela le service Collecte et Valorisation des Déchets évolue pour proposer un service cohérent avec ce nouveau paradigme : nos déchets sont des ressources !
Notre démarche
Diminuer notre impact sur l’environnement, réduire nos déchets, proposer un service plus cohérent sur l’ensemble de nos communes et maîtriser les coûts.
Réduire nos déchets
Avec l’extension des consignes de tri, tous les emballages se trient ! La poubelle d’OM est clairement délestée de quelques kilos en trop. À cela s’ajoute le travail mené sur les biodéchets : il est nécessaire de sortir de l‘incinération tous les déchets pouvant être revalorisés. Déchets de cuisines, déchets verts, déchets de jardins, les solutions pour les usagers sont nombreuses. L’agglo déploie depuis janvier 2023 des outils adaptés à chacun : compostage individuel, compostage partagé, lombricompostage, prévention et accompagnement au changement de pratiques…
En 2024, un nouveau palier sera franchi avec le déploiement de points d’apport volontaires conçus pour simplifier le geste de tri : emplacement, modèle de colonnes, mais aussi accessibilité, contenance… Et ainsi passer progressivement à un mode de collecte des déchets plus efficient : tournées des camions de collecte adaptées aux besoins, circuits optimisés, sécurisation des pratiques professionnelles…
Ces actions d’avenir permettent ainsi de compenser l’augmentation des prix du traitement des déchets. Ces changements représentent également un formidable levier pour valoriser les bonnes pratiques existantes et encourager l’ensemble de la population à adopter de nouvelles habitudes, produire moins de déchets et trier plus efficacement.