Enjeu majeur de notre société, la gestion des déchets est au cœur des préoccupations de Tulle agglo. Pour vous aider à comprendre l’importance du tri, on vous explique ce que deviennent vos déchets une fois collectés.
Lorsque les déchets sont collectés par Tulle agglo, ils rejoignent le centre de tri de Naves où ils sont stockés avant d’être transférés au SYTTOM 19.
Les 725 tonnes d’emballages !
Une fois collectés, les emballages (poubelle jaune) de Tulle agglo suivent un processus soigneusement organisé. Ils sont transportés vers le centre de tri de Marcillac-Saint-Quentin, en Dordogne, où ils sont séparés en différentes catégories avant d’être envoyés vers des installations spécialisées pour être recyclés.
Les plastiques sont également recyclés pour être utilisés dans la fabrication de nouveaux produits.
Les 830 tonnes de papier !
Le papier est recyclé chaque année par le SYTTOM 19, réduisant ainsi la demande de matières premières vierges. Les centres de traitement les trient et les transforment en fibres cellulosiques de recyclage (FCR). Cette nouvelle matière est ensuite consommée pour devenir du carton, du papier, de l’essuie-tout, du papier journal, du papier hygiénique ou encore des matériaux d’isolation.
Nos papiers recyclés rejoignent les Papeteries des Vosges.
Les 1 366 tonnes de verre !
Le verre collecté chaque année est envoyé à Vayres, en Gironde, pour y être fondu et transformé en nouvelles bouteilles et autres objets en verre. Le recyclage du verre, qui peut se faire à l’infini, permet d’éviter le rejet de plus 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Chose importante à retenir : cela concerne tous les types de verre, sauf ceux utilisés en cuisine (récipients et vaisselle), qui ne sont pas recyclable.
Les 11 036 tonnes d’ordures ménagères !
Tous les déchets qui ne peuvent pas être recyclés et qui ont été jetés dans la poubelle marron sont acheminés directement vers des centrales d’incinération, les unités de valorisation énergétique (UVE) d’Égletons ou de Saint-Pantaléon-de-Larche. Ils sont brûlés de manière contrôlée, et valorisés en énergie (chaleur et électricité).
L’UVE a bénéficié d’un raccordement au réseau de chauffage urbain local et à des serres communales, ce qui lui permet d’obtenir un rendement énergétique optimum.