Comment fonctionne le déploiement de la fibre sur le territoire de Tulle agglo ? Qui fait quoi ?
La construction du réseau : un opérateur d’infrastructure – XpFibre – est chargé du déploiement et du financement du réseau.
Le raccordement du domicile et l’abonnement : il est à la charge des opérateurs commerciaux – Orange, Free, SFR et Bouygues – également appelés F.A.I., fournisseurs d’accès à internet.
Et Tulle agglo ? La communauté n’intervient pas auprès des opérateurs commerciaux. Avec l’État, elle s’assure que la construction du réseau respecte le calendrier et les objectifs fixés à XpFibre.
Tester l’éligibilité à la fibre
Faire le test : www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
3 cas de figures :
1 – (Pastille verte) La fibre est déployée et le domicile est éligible : contacter l’opérateur commercial pour procéder au raccordement
2 – (Pastille bleue) La fibre est en cours de déploiement : attendre la fin des délais de gel commercial de 2 mois avant de contacter l’opérateur commercial
3 – (Absence de pastille) : La fibre n’est pas déployée.
Vérifier tout d’abord l’adresse sur la Base Adresse Nationale sur www.adresse.data.gouv.fr .
Si l’adresse n’est pas certifiée, contacter la mairie où se trouve l’habitation.
Si l’adresse est certifiée, deux cas de figure :
- Un ensemble d’habitations est concerné : Il existe des difficultés techniques sur le secteur qui ralentissent le déploiement.
- Une seule habitation au milieu d’un ensemble d’habitations éligibles est concernée : aller sur le site XpFibre pour pouvoir déclarer le problème. XpFibre n’est joignable que par ce moyen.
Mon domicile ne peut pas être raccordé par mon opérateur commercial : que se passe-t-il ?
Lorsqu’un technicien d’un opérateur commercial ne parvient pas à réaliser le raccordement au réseau d’un domicile éligible, cela signifie qu’il y a un « échec raccordement » qui peut provenir :
- Soit d’un problème venant du réseau et nécessitant une intervention de XpFibre. Dans ce cas, l’opérateur commercial doit absolument signaler le problème à XpFibre (via un « ticket incident ») qui programmera une intervention.
- Soit d’un problème entre le réseau et le domicile du client. Dans ce cas, c’est à l’opérateur commercial d’intervenir et de finaliser le raccordement.
Plus d’informations sur le site www.xpfibre.com, onglets « Liens utiles » et « Une question ? »où il est également possible de déclarer un dommage réseau ou la construction d’une maison neuve.