Petite enfance

Une grande diversité des structures d’accueil existe au sein de Tulle agglo. Le pôle Petite enfance propose aux futurs parents une offre riche et variée.

La période de la petite enfance est une étape cruciale dans le développement des enfants. C’est pourquoi Tulle agglo accompagne les familles et offre des services adaptés aux besoins des tout-petits. Avec une offre riche et variée aux côtés des assistantes maternelles : multi-accueil collectif, multi-accueil familial, crèche hospitalière, micro-crèches ou encore les ateliers du RPE.

La crèche collective, un lieu d’épanouissement pour les enfants

C’est un multi-accueil collectif adapté à l’éveil de l’enfant. Elle est située à la maison des enfants à Tulle. Réservé aux enfants âgés de plus de dix semaines, ce service offre 66 places réparties sur 4 unités de vie. 22 agents qualifiés y travaillent, proposant des activités variées, de multiples ateliers et des sorties éducatives. 

La crèche familiale

La crèche familiale du pôle Petite enfance de Tulle agglo regroupe 9 assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile 2 à 4 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

C’est un mode d’accueil original qui allie les avantages de l’accueil individuel et collectif. Les enfants bénéficient d’un accompagnement personnalisé au domicile de l’assistante maternelle (respect du rythme de chacun) et d’un accueil en petits groupes sur des temps d’atelier à la maison des enfants, dans une salle qui leur est destinée. Ces derniers sont généralement animés et encadrés par l’éducatrice de jeunes enfants. Des intervenants extérieurs (éveil musical, éveil corporel, éveil artistique) peuvent compléter les séances. Des sorties à la médiathèque intercommunale Éric Rohmer ont aussi lieu en partenariat avec ce service de Tulle agglo.

L’équipe encadrante composée d’une directrice éducatrice de jeunes enfants et d’une puéricultrice référente soutient et accompagne au quotidien les assistantes maternelles au cours de visites à domicile régulières.

Chaque assistante maternelle doit adhérer au projet de vie de la crèche familiale. Elle bénéficie aussi d’un suivi professionnel avec des formations, des réunions d’équipe et de l’analyse des pratiques

Les avantages de la crèche familiale :

  • Une continuité d’accueil en cas d’absence de l’assistante maternelle. Une collègue peut prendre le relais pendant cette période.
  • Les parents ne sont pas « parents employeurs » de l’assistante maternelle mais usagers de la crèche. Toutes les démarches administratives et financières sont gérées par l’équipe encadrante.
  • L’assistante maternelle n’est pas l’unique interlocuteur des parents. L’équipe encadrante est présente et apporte son soutien aussi bien aux parents qu’à la professionnelle.

Les micro-crèches

Ce service d’accueil collectif de proximité est disponible dans deux communes de Tulle agglo : à Saint-Germain-les-Vergnes et à Seilhac. Il s’agit de petites structures de 10 places pour les enfants de plus de 10 semaines. Les professionnels qui y travaillent sont titulaires du CAP Petite enfance ou de l’agrément d’assistant maternel. Une puéricultrice et une éducatrice jeune enfant accompagnent et soutiennent les équipes autour d’un projet pédagogique commun. Elles sont ouvertes de 7h30 à 18h30.

  • Micro-crèche Les Petits Loups : Le Bourg, 19330 Saint-Germain-les-Vergnes, tél. : 05.87.49.55.05
  • Micro-crèche Pom d’Api : rue de l’Église, 19700 Seilhac, tél. 05.55.20.94.62

La crèche hospitalière

La crèche d’entreprise du Centre hospitalier de Tulle propose 10 places en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, pour les enfants de plus de 10 semaines. 12 places sont financées par Tulle agglo pour les familles non hospitalières, aux horaires de travail décalés. L’accueil y est possible en horaires élargies, de 6h30 à 22h. Cette structure propose un accueil collectif de qualité dans un environnement stimulant animé par une équipe de professionnels qualifiés, autour d’un projet éducatif tourné vers l’autonomie et la socialisation de l’enfant.

Le Relais Petite Enfance (RPE)

Ce service gratuit d’informations, d’échanges et d’animations est destiné aux parents et aux assistants maternels agréés indépendants de l’agglomération. Le RPE a une mission d’informations, d’écoute et d’aide, qu’il s’agisse de rechercher une assistante maternelle, ou d’accompagner et orienter dans les démarches administratives. Le RPE propose également des ateliers d’éveil et de jeux ouverts à tous sur inscription. 

Le RPE pour les familles : 

  • aide à la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le).
  • démarches administratives liées à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) indépendant(e) (CAF, PAJ emploi, contrat de travail, fiche de paie…).
  • un relais d’informations sur les droits et devoirs en tant qu’employeur.
  • des conseils et une écoute pour répondre au mieux aux besoins pour l’accueil des enfants.
  • des activités d’éveil avec les enfants.

Le RPE pour les professionnels indépendants :

  • des lieux adaptés pour se rencontrer et pratiquer avec les enfants des activités d’éveil.
  • une mise en réseau de tous les professionnels du secteur
  • un relais d’informations sur le statut, les droits et obligations de la profession ainsi que sur la procédure d’agrément et ses avantages.
  • un lieu d’écoute et d’échanges.

Les ateliers du RPE : 

  • Seilhac : tous les mardis de 9h à 11h, à la micro-crèche de Seilhac (rue de l’Église).
  • Favars : tous les mardis de 9h30 à 11h, dans la salle polyvalent.
  • Corrèze : tous les jeudis de 9h30 à 11h, salle du centre culturel (le Bourg).
  • Sainte-Fortunade : tous les vendredis, de 9h30 à 11h, salle polyvalente (le Bourg).
  • Tulle : tous les lundis et certains vendredis (se renseigner auprès du service), de 9h à 11h30, à la Maison des Enfants (rue Alsace Lorraine).

Les assistantes maternelles indépendantes

L’assistant(e) maternel(le) indépendant(e) accueille 1 à 4 enfants à son domicile. Éveil, développement et sécurité de l’enfant sont définis en concertation avec les parents. Ce mode de garde offre une souplesse au niveau des horaires et des jours d’accueil et donne la possibilité à la famille de faire accueillir l’enfant à proximité du domicile ou du lieu de travail. Les parents sont l’employeur, ils sont liés par un contrat de travail établi avec l’assistant(e) maternel(e).

L’obtention de l’agrément d’assistant(e) maternel(e) est soumis au résultat d’une évaluation (motivation, compétences, domicile) et implique la participation à une formation obligatoire organisée par le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental de la Corrèze.

Le territoire compte près de 200 assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s

Revenir en haut de page