Aller au contenu principal

Site archéologique de Tintignac

Mise en tourisme virtuelle du site archéologique de Tintignac – Tulle Agglo

Le site archéologique de Tintignac est un site unique regroupant à la fois un sanctuaire gaulois et un temple gallo-romain. D’une grande qualité historique, ce site principalement religieux, superpose :

 

  • Un sanctuaire gaulois contenant des objets méconnus et exceptionnels tels que des trompettes de guerre (carnyx) et des casques fabuleux. Au centre du sanctuaire ont été découvertes les empreintes d’un bâtiment de bois plusieurs fois reconstruit et d’un feu continu marquant la fonction religieuse du lieu.
  • Un ensemble monumental religieux gallo-romain (fanum, théâtre et bâtiment en hémicycle) et d’un autre édifice

Le site a fait l’objet d’un classement au titre des moments historiques sur la liste de 1840. Il a connu de nombreuses fouilles qui ont révélés une fosse gauloise renfermant près de 500 fragments d’objets, un aqueduc de 2m. Pour autant, l’ensemble du site (60 ha) est loin d’avoir été fouillé (4 bâtiments dont la fonction est encore inconnue) Le site demeure néanmoins méconnu, malgré la mise en place d’un parcours de 10 points d’intérêt.

 

Tulle agglo, dans son schéma de développement touristique, a décidé de mettre l’accent sur la mise en tourisme de ce site gallo-romain unique.

 

 

Pour cela, une animation basée sur le concept de réalité augmentée permettant la mise en valeur et la présentation virtuelle des vestiges de Tintignac a été proposée dès la saison 2016.

 

Cette animation basée sur une application pré-téléchargée sur smartphone ou tablette numérique vient compléter l’offre existante. Les vestiges gallo romains, les objets découverts ainsi que les fouilles peuvent être visualisés virtuellement sur le smartphone ou la tablette au moyen de photos, vidéos et témoignages sonores. La réalité augmentée permet de visualiser les vestiges tels qu’ils étaient à leur époque au travers d’image de synthèse 3D.