La communauté d’agglomération de Tulle est située en Nouvelle-Aquitaine, au cœur du département de la Corrèze et à proximité de l’agglomération de Brive. Au cœur d’un environnement naturel préservé, elle est connectée aux grands pôles économiques voisins grâce à sa proximité immédiate des grands axes.
43 communes et près de 45 000 habitants composent Tulle agglo, nichée au cœur de la Corrèze. Ville centre du territoire et préfecture de la Corrèze, Tulle est la troisième ville du Limousin, derrière Limoges et Brive-la-Gaillarde. Elle est située à 30 minutes de Brive, 30 minutes d’Égletons et 1 heure de Limoges.
Proximité des grands axes routiers
Du nord-est au sud-ouest, le territoire communautaire est traversé par la vallée de la Corrèze et culmine entre 160 mètres et 640 mètres d’altitude. Les 43 communes sont toutes à proximité des réseaux autoroutiers A20 et A89, offrant ainsi une bonne accessibilité régionale et interrégionale : liaisons avec Bordeaux, Clermont-Ferrand et Lyon sur l’axe Est/Ouest ; Paris, Limoges et Toulouse sur l’axe Nord/sud.
L’A89 traverse le territoire de part en part et compte trois sorties : Saint-Germain-les-Vergnes, Tulle-Nord et Tulle-Est. Les RD1089 et RD1120 permettent un maillage efficace du territoire.
Axes aériens et ferroviaires
Outre les nombreux accès routiers, Tulle agglo se situe également à proximité de plusieurs aéroports : Brive-Vallée de la Dordogne (40 minutes), Limoges (1 heure), Clermont-Ferrand (1h45), Bordeaux et Toulouse (2h30).
La gare de Tulle se trouve sur la ligne Bordeaux-Lyon. La ligne Paris-Toulouse est accessible depuis les gares d’Uzerches ou de Brive (correspondance avec Tulle).
La région Nouvelle-Aquitaine propose deux lignes TER desservant Tulle : la ligne 7 Limoges-Uzerche-Tulle et la ligne 11 Clermont-Ferrand-Ussel-Tulle-Brive.