Le (la) responsable du service de la communication de Tulle agglo a pour mission de veiller à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication. Il (elle) veille à la cohérence des messages notamment entre l’interne et l’externe, à la mise en place et au développement des outils de communication existants ou à venir.
Inscrite au projet de territoire, la modernisation de la communication de Tulle agglo s’appuie sur deux piliers fondamentaux : identifier la collectivité auprès des usagers et générer un sentiment d’appartenance au territoire.
Après une récente refonte de son site internet, le service de la communication structure sa communication digitale en relayant les informations du territoire, afin de contribuer à la promotion et à l’attractivité de celui-ci.
Rattaché(e) au DGA ressources, encadrant une équipe, le (la) responsable de la communication de Tulle agglo développera une relation de travail avec le Vice-Président en charge de la communication, de la relation aux communes et du numérique, et de manière générale, avec les conseillers communautaires et les maires de la communauté d’agglomération.
Missions
Participer et veiller au bon fonctionnement du service
- Coordination de l’équipe
- Suivi administratif et financier du service
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication
- Appui et conseil des services dans leurs projets, en particulier ceux en restructuration (médiathèque intercommunale, service de collecte et de valorisation des déchets, centre aqua récréatif…)
- Conception et mise en œuvre des supports de communication
- Identification des tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Veille sur la cohérence et au respect de l’identité graphique et visuelle de Tulle agglo
- Mise en place d’un dispositif d’évaluation des actions de communication
- Rédaction pour les élus de discours, d’édito …
Pilotage des relations presse
- Organisation des conférences de presse
- Élaboration des dossiers de presse
- Rédaction des communiqués et invitations presse
Conception et éditions d’outils de communication : élaboration, rédaction et suivi du maquettage pour :
- Le magazine périodique généraliste
- Les documents d’information thématiques
- L’outil multimédia et numérique
- La publicité (presse, radio, affichage, cinéma, objets de communication …)
- La communication interne mise en œuvre du plan d’actions 2025-2027 (newsletter, intranet, évènementiel, mise en forme de supports…)
Organisation des évènementiels
- Gestion de la manifestation sportive annuelle « l’agglomérée »
- Gestion de la planification et suivi de la bonne organisation
- Elaborer les plans de communication pour les évènements communautaires
- Participation et prise de photos/vidéos
- Réaliser des reportages pour la promotion du territoire (associations, entreprises, saison culturelle…) pour les relayer sur les réseaux sociaux
Relations avec les prestataires extérieurs
Profil
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et EPCI
- Très bonne maîtrise des outils et des techniques de communication
- Excellente culture digitale
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Bonne connaissance des méthodes et outils de l’analyse stratégique
- Capacité d’autonomie et d’organisation
- Capacité de synthèse
- Travail en équipe et en réseaux
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Disponible et réactif
Renseignements pratiques
Lieu de travail : Siège de Tulle agglo – 7 Impasse Sylvain Combes – 19000 TULLE.
Poste ouvert aux candidats des trois fonctions publiques et à défaut, aux contractuels.
Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels (cadre d’emplois de catégorie A).
Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires).
Rémunération statutaire sur le grade d’attaché, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG19, Amicale.
Poste en télétravail à raison d’une journée par semaine envisageable.
Poste à pourvoir à compter du 14 avril 2025.
Les renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de : Nicolas CHOPARD (DGA) par mail : nicolas.chopard@tulleagglo.fr ou par téléphone 05.55.20.75.06 ou 06.19.92.56.48.
Procédure de recrutement
Candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@tulleagglo.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, 7 Impasse Sylvain Combes, 19000 Tulle.
Candidature jusqu’au 23 février 2025.
A noter : le jury de recrutement sera organisé le 3 mars 2025 au matin.