Direction adjointe de la médiathèque intercommunale

Filière : administrative ou patrimoineCatégorie : A ou B

La médiathèque intercommunale Éric Rohmer (MIER), équipement structurant et axe culturel majeur du territoire communautaire, est au cœur d’un réseau de Lecture publique riche comprenant 14 autres bibliothèques / médiathèque. La MIER s’étend sur plus de 3 000m2 et propose notamment à tous les publics et professionnels, des collections physiques, des espaces diversifiés pour la consultation et l’étude, un auditorium de 94 places, un espace numérique, un programme d’animations riches…

Sous l’autorité du Directeur du service, la direction adjointe exerce une responsabilité hiérarchique sur les agents territoriaux de la médiathèque intercommunale. Au sein du comité de direction et force de proposition, la direction adjointe assure l’intérim du directeur en son absence. La direction adjointe garantit une gestion rigoureuse des pratiques professionnelles, gère les plannings des agents, coordonne les services et met en œuvre la réorganisation de la médiathèque.

Missions

  • Assurer les fonctions managériales de l’équipe de la médiathèque, sous couvert du directeur de la médiathèque
  • Assurer la gestion opérationnelle des activités entre les différents services fonctionnels
  • Veiller à la cohérence des projets et à l’efficacité des opérations
  • Piloter les comités techniques et les réunions de service public
  • Etablir et gérer le planning de service public
  • Accompagner l’équipe avec une offre de formation à disposition et savoir y faire appel pour favoriser le développement des compétences
  • S’assurer d’une circulation de l’information interne fluide et efficace
  • Appliquer le cadre normatif des bibliothèques
  • Documenter ses pratiques professionnelles ou celles de l’équipe et organiser leur partage, leur transmission et leur appropriation
  • Savoir analyser un budget pour le suivre de manière rigoureuse, en lien avec le directeur du service et les services financiers de Tulle agglo. Être force de proposition dans la construction du budget prévisionnel. Travailler en binôme avec la responsable administrative et financière du service

Profil

Savoirs

  • Connaissance du métier de bibliothécaire et maîtrise du cadre réglementaire des bibliothèques
  • Solides compétences en management et animation afin d’accompagner vos équipes.
  • Aptitude à la conduite de réunions
  • Disposer de capacités d’organisation, de rigueur, de méthodologie en étant force de propositions pour conforter et/ou initier des processus et des projets favorisant la dimension collective et interdisciplinaire
  • Sens du travail en équipe et de la concertation dans une dynamique de cohésion globale
  • Stimuler le travail collaboratif dans la structure et favoriser la montée en compétences des équipes
  • Faire preuve de capacité d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution
  • Pratique informatique indispensable et bonne connaissance des logiciels métiers
  • Connaissances, curiosité et ouverture culturelles
  • Connaissance de l’environnement territorial

Une expérience sur un poste similaire dans un contexte de changement est vivement souhaitée.

Renseignements pratiques

Lieu de travail : Médiathèque intercommunale Éric Rohmer – Avenue Winston Churchill 19000 Tulle.

Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels.

Poste ouvert aux candidats des trois fonctions publiques et à défaut, aux contractuels (cadres d’emplois de catégories A ou B) de la filière patrimoine ou administrative.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19, Amicale.

Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires) à pourvoir en septembre 2024.

Procédure de recrutement

Candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@tulleagglo.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, 7 impasse Sylvain Combes, 19000 Tulle.

Candidature jusqu’au mardi 20 août 2024 inclus.

Jury le vendredi 30 août 2024 après-midi.

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