Compétence facultative de l’agglomération, la santé n’en est pas moins un axe de développement majeur. En témoignent les prérogatives actuelles et les perspectives de développement.
Ce que prévoient les statuts de 2017
Tulle agglo attache une grande importance à la santé de ses habitants. Elle dispose d’une compétence facultative en matière d’action sanitaire et sociale d’intérêt communautaire. Selon les statuts de Tulle agglo, qui datent de 2017, trois axes principaux sont prévus sur le volet “offre de santé” :
- Étude pour le soutien, la coordination et l’amélioration de l’offre de soins sur le territoire
- Création, aménagement, acquisition et gestion des projets immobiliers de maison de santé pluridisciplinaires reconnus d’intérêt communautaire. Sont d’intérêt communautaire : les maisons de santé pluridisciplinaires de Tulle et de Corrèze
- Accompagnement et intervention sur des projets d’initiative publique ou privée si ceux-ci s’inscrivent dans le projet de santé territorial, répondent au cahier des charges national des maisons et pôles de santé et obtiennent la validation du projet par la commission régionale d’examen
L’offre actuelle en matière de santé
Tulle agglo a construit deux maisons de santé pluridisciplinaires à Tulle et Corrèze en 2017, qui accueillent plus de 40 professionnels de santé. L’agglomération assure la gestion de ces structures dont elle est partenaire en s’occupant du suivi technique, juridique, comptable et partenarial. Elle accompagne également les professionnels de santé dans le développement de leurs projets de santé sur le territoire et assure une veille sur l’évolution des données de santé et de la démographie médicale.
En tant que signataire du Contrat Local de Santé de Tulle et son agglomération 2022-2027, Tulle agglo pilote l’axe « parcours de santé » en collaboration avec le CCAS de la Ville de Tulle. Cela se traduit notamment par l’animation du dispositif de Mutuelle intercommunale, visant à simplifier et encourager l’accès aux soins pour tous. Tulle agglo participe à des forums, journées d’accueil des internes en médecine et opérations de communication avec les partenaires locaux. Elle assure également l’animation, le suivi et l’évaluation du dispositif de bourse destiné aux étudiants en santé, lancé en février 2023.
Depuis 2015, Tulle agglo soutient financièrement les initiatives communales en matière d’infrastructures médicales grâce au fonds d’aide communautaire des Équipements supra communaux, favorisant ainsi l’accueil de professionnels de santé sur le territoire.
Les perspectives de développement
Tulle agglo a prévu plusieurs perspectives de développement pour renforcer son offre de santé. Tout d’abord, un plan de communication afin d’attirer davantage de futurs professionnels de santé sur le territoire. L’objectif est de rendre la région plus attractive pour ces acteurs essentiels.
L’agglo vise aussi à pérenniser les structures de type maisons de santé présentes sur le territoire. Il est essentiel de garantir la stabilité et la continuité de ces infrastructures pour assurer une offre de soins de qualité.
Parallèlement, Tulle agglo prévoit de développer des actions partenariales en accord avec le Contrat Local de Santé. Par exemple, la création d’un poste mixte (libéral/salarié) avec le Centre Hospitalier de Tulle est envisagée. Une réflexion est en cours pour renforcer les liens entre les domaines de la formation et de la santé. Des partenariats sont envisagés avec les lycées, l’université de Limoges/CHU et le Centre Hospitalier Tulle Cœur de Corrèze afin de favoriser une meilleure collaboration et une meilleure formation dans le domaine de la santé.