La station d’épuration à biodisque en construction à Cornil est la première sur le territoire. Ce procédé, plus compact et adapté à la configuration du site, propose également une meilleure intégration paysagère.
La technologie biodisque consiste en l’assemblage d’une série de disques rigides de faibles épaisseurs fixé sur un axe. Ces biodisques sont partiellement immergés dans l’effluent à traiter et sont animés par un mouvement rota-tif. Ce mouvement permet d’assurer la mise en contact et le mélange des bactéries avec les eaux usées mais également avec l’oxygène de l’air environnant. Est alors créée une biomasse épuratrice qui, lorsqu’elle est immergée, dégrade les matières organiques et azotées de l’effluent. Les boues excédentaires se détachent des biodisques et sont séparées des eaux traitées par un tambour filtrant. Elles sont ensuite envoyées dans un filtre planté de roseaux afin d’être épaissies, stabilisées et stockées.
L’avantage de ce processus de station d’épuration est qu’il permet de concilier un haut niveau de performance et une emprise au sol limitée tout en ayant une faible consommation d’énergie.
Cette nouvelle station d’épuration à biodisque vient en remplacement de la station d’épuration à boue activée construite en 1978 dans le bourg de Cornil. Issue de nouveaux processus, elle présente un meilleur traitement des eaux usées et se révèle plus vertueuse pour l’environnement que celle déjà en place.
Afin de limiter les entrées d’eaux claires (eaux parasites) et d’éviter les rejets directs d’eaux usées dans le milieu naturel, d’autres travaux de réhabilitation des réseaux sont en cours sur la commune de Cornil. Au total, 47 regards ont été créés, 1 120 mètres de réseaux d’eaux usées ont été installés et 30 mises en conformité de branchements privés ont été assurés sur l’ensemble de la commune.
L’objectif de ces travaux est de diminuer les entrées d’eaux claires parasites arrivant à la station d’épuration de 85 % soit 158 m3/j.