
A compter du 3 janvier 2022, le musée du Cloître fermera définitivement ses portes au public afin de préparer l’ouverture du nouvel équipement muséal de la Ville : la Cité de l’Accordéon et des Patrimoines dont l’ouverture est prévue courant 2023.
Le cloître en lui-même, c’est-à-dire l’espace extérieur du site, est à ce jour maintenu ouvert à la visite du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Pour plus de renseignement, vous pouvez écrire à musee.cloitre@ville-tulle.fr ou appeler le 05.55.26.91.05.
Histoire du site
Le Cloître de Tulle, édifice gothique du XIIIe siècle formait avec l’église, le cœur de l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Protégé au titre des Monuments Historiques en 1840 et 1862, aujourd’hui l’ensemble du site, cathédrale et cloître, est propriété de l’Etat.
Les galeries du cloître offrent un mélange entre des éléments gothiques du XIIIe siècle et des restitutions, dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. L’une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie Ouest, destinée à abriter le musée.
La dernière campagne de rénovation, menée par l’Etat en 2010 et 2011, a permis la rénovation, et la mise en valeur de la galerie Est. A l’extrémité de cette galerie, la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel : deux peintures du XIVe siècle représentant la Cène et l’Entrée du Christ à Jérusalem.