Aller au contenu principal

Infos pratiques aux musées

Tulle Ville
Infos pratiques

Du 15 avril au 31 décembre 2022, le musée du Cloître vous invite à découvrir l’exposition « Chez les magiciens et sorciers de la Corrèze - Gaston Vuillier ». Elle met en lumière l’œuvre de Gaston Vuillier dont le travail et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze. Entre paysages tumultueux des cascades de Gimel et illustrations des rites de guérison et de magie des paysans de la fin du XIXe siècle, laissez-vous porter par un spectacle envoûtant.

La ville de Tulle est engagée dans un projet muséal regroupant les deux musées, anciennement Musée du cloître et Pôle accordéons/armes.

Dans le cadre de ce chantier, le pôle accordéon est actuellement fermé au public, ainsi que le musée des armes. Seul reste accessible le musée du cloître, jusqu’à l’ouverture prochaine de la Cité de l’Accordéon et des Patrimoines de Tulle.
En accès libre et gratuit, le musée du cloître propose une programmation d’expositions temporaires, ainsi que la visite de monuments historiques symboliques et exceptionnels.

 

 

La ville de Tulle a affirmé sa volonté de démocratiser l’accès à la culture et de permettre à chacun un accès libre à ses collections muséales. Ainsi l’entrée des musées et les visites proposées sont gratuites.

 

 

 

Tarif

 
Entrée libre et gratuite pour tous

 
Horaires d’ouverture au public

 

Musée du Cloître

 

1er octobre > 14 juin

Du mardi au samedi de 14h à 18h

15 juin > 30 septembre

Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Fermeture :  1er janvier, 1er mai, jeudi de l'Ascension, 1er novembre, 25 décembre

 

Le musée fermera ses portes du 5 au 14 avril 2022, le temps de mettre en place l’exposition « Chez les magiciens et sorciers de la Corrèze – Gaston Vuillier » ouverte au public du 15 avril au 31 décembre 2022.

 

Musée des Armes

 

Fermé depuis le 17 mars en raison de la crise sanitaire, le musée des Armes ne rouvrira pas ses portes au public.  La Ville de Tulle a engagé l’aménagement d’un nouveau musée dans le bâtiment de l’ancienne Banque de France destiné à regrouper une partie des collections muséales de la Ville.

 

Ce nouveau musée intitulé « Cité de l’Accordéon et des Patrimoines de Tulle » présentera un parcours permanent dédié à l’histoire de la Manufacture d’Armes. L’ouverture est prévue dans le courant de l’année 2022. Il succèdera au musée des Armes actuel.

 

En attendant l’ouverture de ce nouveau musée, l’équipe de conservation reste à votre service pour toute demande de renseignements sur les collections par courriel musee.armes@ville-tulle.fr ou par téléphone au 05.55.20.28.28.
 

 

 

Pôle Accordéons

Lieu de conservation fermé au public.

 

Administration des musées

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tél : 05 55 20 28 28