Aller au contenu principal

Les tiques et la maladies de Lyme

Les tiques et la maldies de Lyme

Le printemps et l’été sont souvent synonymes de balades en forêt, de pique-niques sur l’herbe, de sport en pleine nature… c’est aussi la période où la tique est la plus active !

La Nouvelle-Aquitaine est concernée par la maladie de Lyme et plus particulièrement l’ex-Limousin avec 1700 nouveaux cas chaque année.

Cette maladie intervient chez l’homme suite à la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie boréllia. La tique est un acarien de très petite taille. Les parties du corps les plus exposées sont les endroits chauds et humides où la peau est plus fine (pli des genoux, aisselles, organes génitaux, cuir chevelu…).

La piqûre d’une tique est indolore et peut passer inaperçu. Aussi, de retour chez soi, il convient de vérifier soigneusement l’ensemble du corps.

Plus d’infos en matière de prévention, des réponses à vos questions « comment retirer une tique ? », « que faire après une piqûre ? »  dans le document de l’Agence Régionale de Santé intitulé « quand la tique attaque… » à télécharger ci-contre