
Renteria compte 43 000 habitants, elle se situe dans la province de Guipuzca, à quelques de kilomètres de San Sébastian et de la frontière française.
Errenteria, la Basque, la belle hispanique qui pratique le bilinguisme par culture et par nécessité, qui aime Tulle: « Io te quiero Tulle » et que Tulle aime: « je t’aime Errenteria ».
Renteria opère petit à petit une belle mutation économique qui passe essentiellement par la culture et la diffusion de cette culture.
Cette ville industrielle du sud de l’Europe a donc entre autres ces points communs avec la préfecture de la Corrèze.
Un petit peu d'histoire
Le jumelage entre la Ville et Tulle et celle de Renteria (Errenteria en basque), date de 1990. Les premiers échanges entre les deux villes datent de la fin des années 1980 dans le cadre de l’activité du Centre de loisirs du Chambon.
Une première visite d'une délégation de la Ville de Tulle à Renteria est organisée du 19 au 23 mai 1990 et en retour des élus espagnols se rendent à Tulle du 14 au 16 juillet 1990.
Le 14 décembre 1990, Jean COMBASTEIL signe l’acte officiel de jumelage avec Miguel Buen LACAMBRA, maire de Renteria. L’acte de jumelage est contresigné les 12 avril 1991 à Tulle à la salle des fêtes de l’Auzelou. La même année, les 4 et 5 mai, 30 enfants de Renteria, âgés de 11 à 15 ans, participent à un tournoi international de football organisé à Tulle.
Le comité de jumelage s’est constitué le 20 février 1991 et la première présidente était Mademoiselle Monique SISSAN, professeur d’espagnol au collège Victor HUGO (Germinal CHACON lui succède par la suite). Côté Renteria, c’est Juan-Carlos MERINO, le coordinateur de la culture, jeunesse et sport de Renteria, qui est chargé du suivi de la création du jumelage avec Tulle.
Le savez-vous ?
L’inauguration du square Renteria (rue de la Barrière) a eu lieu le 22 septembre 2006 en présence d’une délégation espagnole. A cette occasion, l’artiste Carlos Ciriza a offert une sculpture en métal de plus de 200kg « les espaces qui se rencontrent ».

